Juste un coup d’oeil – Napoléon héros populaire

Accueil = Collections patrimoniales = Livrets de colportage = Juste un coup d’oeil – Napoléon héros populaire

Par François Berquet | Le 21 août 2019 | Livrets de colportage

En mai 1779, il y a 240 ans, le jeune Napoléon Bonaparte arrivait à l’Ecole militaire de Brienne.  A l’occasion de la présentation de l’exposition Bonaparte, la jeunesse d’un officier au Musée de Brienne et des prochaines Rencontres napoléoniennes, 11 km de Patrimoine vous dévoile quelques ouvrages du fonds de la Bibliothèque bleue évoquant le personnage et la période de l’Empire.

L’histoire et la légende napoléonienne apparaissent dans les livrets et almanachs de colportage troyens à partir des années 1830 jusqu’au Second Empire, à l’époque où le libraire troyen Bertrand-Hu publie un almanach intitulé explicitement Le Napoléon. Quelques ouvrages biographiques relatent des épisodes de l’épopée napoléonienne, depuis ses premières campagnes militaires jusqu’à son exil et sa mort sur l’île de Sainte-Hélène.

D’autres livrets et almanachs racontent des histoires anecdotiques, témoignant des qualités extraordinaires de l’empereur et de la fascination qu’il exerçait sur ses contemporains. Ainsi, des épisodes inventés et datant de son séjour à l’Ecole militaire de Brienne sont relatés et illustrés : le transport d’un professeur malade grâce à une civière fabriquée par le jeune Bonaparte et ses compagnons, ou la bataille de boules de neige lors de l’hiver 1784.  

Articles similaires

La belle époque des cafés

La belle époque des cafés

Pour célébrer la réouverture tant attendue des cafés et restaurants, faisons ensemble la tournée des établissements qui ont fait battre le cœur de la ville de Troyes à la Belle époque. Dans le sillage des grandes lois de libertés publiques instaurées par la...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.