Fiers de leurs produits de mode, les magasins Jorry-Prieur déploient également un important arsenal publicitaire afin de convaincre les Troyens de la qualité de leur marchandise.
Les brochures, renouvelées à chaque saison, vantent les plus beaux modèles de confection (prêt-à-porter) de la maison, calqués sur le style des grands couturiers parisiens. Les exemplaires conservés à la médiathèque Jacques-Chirac présentent quelques robes, mais ciblent avant tout une clientèle masculine, friande de complets-vestons et de pardessus chics.
L’offre à destination des hommes est très complète : on y retrouve aussi des chemises et des gants, ainsi que des vêtements « de travail » (salopette d’ouvrier ou veston destiné aux employés de bureaux soucieux ne pas se tacher d’encre). Les illustrations mettent cependant en scène une clientèle plutôt aisée, brossant le portrait d’une cible masculine élégante et sportive, qui chasse, voyage et possède sa propre automobile.
La publicité se fait d’ailleurs le relais d’événements technologiques (la mise en place progressive de l’aviation dans les manœuvres militaires) ou sportifs, comme les compétitions d’athlétisme organisées par le Petit Troyen. Variées, abondamment illustrées, les brochures comportent parfois des échantillons de tissus permettant de faire facilement son choix.
Mais les brochures ne sont pas le seul moyen d’atteindre de potentiels clients. Ainsi, les magasins Jorry-Prieur pratiquent ce qui pourrait être vu comme l’ancêtre de la newsletter ou du ciblage publicitaire : des courriers incitant spécialement le futur acheteur ou la future acheteuse à se rendre en magasin pour y découvrir les nouveautés :
Une autre lettre cible un profil bien particulier de clientèle, qui semble pourtant beaucoup intéresser les gérants : les ecclésiastiques !
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