Lucien Zins, graine de champion

Accueil = Histoire locale = Personnages troyens = Lucien Zins, graine de champion

Par Caroline Maire | Le 29 avril 2022 | Personnages troyens

Il aurait eu 100 ans cette année, et son nom est aujourd’hui associé à la piscine municipale du Vouldy, qui l’a vu s’entraîner durant des années. Dans une de ses premières interviews publiée dans la presse jeunesse de l’époque, et retrouvée au hasard de nos collections, le jeune Lucien Zins affirme déjà ses ambitions sportives.

C’est en 1936 qu’il commence à faire parler de lui, en remportant le titre de champion de France cadet du 100 mètres dos, à seulement 14 ans. L’année suivante, et bien que toujours junior, il débute sa carrière de haut niveau en améliorant le record de France du 200 mètres et 400 mètres dos à la Piscine du Vouldy.

« Je ferai bientôt beaucoup mieux que ça »

C’est donc bien déjà un « benjamin champion » qui est interviewé le 16 mars 1939 par le journal Benjamin, « premier grand hebdomadaire français pour la jeunesse ».

A la veille du conflit avec l’Allemagne, celui qui deviendra par la suite recordman d’Europe du 400 mètres et champion d’Europe du 100 mètres dos en 1950 à Vienne, avoue que l’entraînement est son unique préoccupation, et ne doute pas de ses performances futures.

Ce grand sportif, avec à son actif deux participations aux Jeux olympiques de Londres (1948) et d’Helsinski (1952), s’affirmera aussi comme un homme de convictions. Apprenant que les autorités allemandes refusaient la participation de son concurrent Alfred Nakache aux championnats de France de 1943, il décidera par solidarité de ne pas défendre son titre, et se retirera de la compétition.

Benjamin, 9 mars 1939
Benjamin, 16 mars 1939

Articles similaires

Joyeuses Pâques !

Joyeuses Pâques !

Fin du carême, commémoration de la résurrection de Jésus, chasse aux œufs...la fête de Pâques est à la fois une tradition chrétienne et païenne. En effet, si elle revêt un caractère religieux, Pâques se caractérise aussi par le retour des cloches et de la...

Lire la suite

Pour occuper l’été

Pour occuper l’été

Pour ceux et celles qui commenceraient à trouver les vacances un peu longues (si jamais c'est possible...!!), voici quelques idées pour occuper les petites mains, piochées dans nos collections de presse jeunesse anciennes. Grâce au magazine Fripounet et Marisette,...

Lire la suite

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.