Mille ans de livres à Troyes : une nouvelle vitrine dans l’exposition permanente

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = Mille ans de livres à Troyes : une nouvelle vitrine dans l’exposition permanente

Par François Berquet | Le 1 décembre 2023 | Que font les bibliothécaires ?

Depuis l’ouverture de l’établissement, les collections patrimoniales de la Médiathèque sont présentées dans l’exposition permanente Mille ans de livres à Troyes, installée autour de la Grande salle. Ces collections héritées du passé sont constamment augmentées et enrichies. Aujourd’hui, nous acquérons régulièrement des livres manuscrits et imprimés, des brochures, des journaux et revues, des affiches, des gravures, des dessins. Ces acquisitions concernent des domaines précis et limités : les livrets et almanachs de colportage de la Bibliothèque bleue, les manuscrits médiévaux, toute publication ou document imprimé relatifs à Troyes, au département de l’Aube et à la Champagne historique. Ces pièces anciennes et contemporaines sont achetées auprès de libraires, dans des ventes aux enchères ou quelquefois auprès de particuliers. La Médiathèque reçoit également des dons et legs de collections entières, comme par exemple des livres et revues pour la jeunesse.

Une nouvelle vitrine de l’exposition présente un petit échantillonage de ces acquisitions. L’ouvrage le plus précieux est un manuscrit du XVe siècle, acheté à Londres en 2009, qui est un bréviaire à l’usage de Troyes orné d’une dizaine de petites miniatures. Vous pourrez découvrir un livret de la Bibliothèque bleue imprimé à Montbéliard, Le Trésor du laboureur, et une édition troyenne d’un texte facétieux, La fluste de Robin. La Médiathèque acquiert toutes les nouvelles parutions d’intérêt local, comme par exemple des ouvrages sur Clairvaux ou sur les usines troyennes. La vitrine montre également les publications occasionnelles et éphémères collectées par la Médiathèque : affiches et flyers, programmes, brochures d’information, cartons d’invitation… Enfin, nous présentons trois Livres roses pour la Jeunesse, brochures datant des années 1920, extraites du don de 290 pièces reçu par la Médiathèque en 2018.

 

L’exposition est accessible librement aux heures d’ouverture de la Médiathèque Jacques-Chirac. Plusieurs vitrines pédagogiques sont consacrées aux techniques d’impression et d’illustration des livres, à l’histoire de la reliure et à la fabrication des manuscrits au Moyen Age. Pour tout renseignement ou pour une demande de visite guidée, vous pouvez contacter pole.patrimoine@troyes-cm.fr

Articles similaires

1 Commentaire

  1. mendak noble danièle

    C’est toujours un plaisir de découvrir les richesses de notre Médiathèque et de voir
    tous les chefs d’oeuvre nouvellement acquis et les dons qui perpétuent sa renommée.
    Merci à tous pour votre contribution !
    J’apprécie particulièrement ces publications n ‘étant plus en mesure de venir dans ces lieux
    qui me sont chers!

    d.mendak noble

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.