Saviez-vous qu’au début du 19e siècle, la fête de Noël était peu célébrée ? Cette « tradition » somme toute assez récente s’est construite au fil du siècle, et a été en partie influencée par l’imagerie diffusée sur le tout jeune support qu’est alors le journal illustré.
En 1848, The Illustrated London News publie un dessin de la Reine Victoria décorant un sapin entourée de sa famille, suivant en cela une tradition venue d’Allemagne dont est originaire son époux.
L’article lance dans la bourgeoisie anglaise la mode des décorations et petits présents. L’imagerie de Noël se développe dans la presse anglaise, et est reprise dans les journaux français qui importent alors largement les bois gravés anglais, faute d’artisans formés à cette technique nouvelle.
Les titres de presse conservés à la médiathèque couvrent la période 1846-1888 et offrent un panorama intéressant de cette imagerie qui, chaque fin d’année, vient enrichir l’imaginaire des lecteurs : aux représentations de Saint Nicolas se mêlent progressivement des images d’étrennes, puis du « Bonhomme Noël » ; aux scènes de Nativité s’ajoutent des scènes de traditions locales et de réjouissances, ponctuées d’enfants et de présents.
Pour le plaisir des yeux, et pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, nous ne résistons pas au plaisir de vous offrir quelques-unes de ces plus belles gravures.
Joyeux Noël!
un grand merci pour cette publication et toutes celles que vous nous proposez tout au long de l’année!
belle année à vous riche en fabuleuses découvertes!