Notes troyennes et partitions auboises

Accueil = Fonds local = Notes troyennes et partitions auboises

Par François Berquet | Le 17 janvier 2020 | Fonds local

Dimanche 12 janvier, le concert Notes troyennes et partitions auboises, au Théâtre de La Madeleine, a permis de découvrir quelques œuvres de trois musiciens troyens contemporains : Maurice Faillenot (1920-2010), Jacques-Dupont (1906-1985) et Madeleine Dauphin (1915-2013). Certaines partitions inédites provenaient de leurs archives déposées à la médiathèque, en 2000 pour Jacques Dupont et en 2015 pour Madeleine Dauphin.

Un livret a été édité à cette occasion, présentant un panorama des compositeurs, des interprètes, des musicologues et des facteurs d’instruments ayant vécu ou vivant à Troyes et dans l’Aube ; il est disponible gratuitement à la discothèque, au premier étage de la médiathèque Jacques-Chirac. Une autre grande figure troyenne y est évoquée : Amable Massis (1893-1980), altiste, compositeur, haut fonctionnaire, dont les archives et les œuvres manuscrites ou imprimées ont également été déposées à la médiathèque.

En 1920, Massis fonde une école de musique à Troyes, destinée à devenir le Conservatoire municipal. Il est le grand animateur de la vie musicale troyenne dans les années d’entre-deux -guerres, avant de poursuivre une seconde carrière d’inspecteur général au Ministère des Arts et Lettres à partir de 1947. Un siècle après la création du futur Conservatoire, ces collections sont des ressources précieuses sur la vie musicale troyenne au 20ème siècle.

Découvrez également

La Grande salle

La Grande salle

Dans le bâtiment contemporain de la Médiathèque, les architectes Pierre Du Besset et Dominique Lyon ont souhaité reconstituer un lieu historique existant dans le bâtiment de l'ancienne Bibliothèque municipale, rue de la Cité près de la cathédrale. La nouvelle...

Lire la suite

Flambeau, chien de guerre

Flambeau, chien de guerre

Comment raconter la guerre aux enfants ? Le sujet a fait l’objet d’une exposition « Enfance 14-18 » en 2014 à la Médiathèque du Grand Troyes, labellisée centenaire 1914/1918. La bande dessinée Flambeau, chien de guerre, de Benjamin Rabier, dont...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. Chérouvrier

    Très belle photo de la salle Fernand Doré que l’on peut regretter encore aujourd’hui, en se souvenant aussi des auditions et spectacles qu’elle accueillait dans un cadre très agréable jusqu’au milieu des années 2010. Snif, snif, quel chagrin.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.