Nouvelle acquisition : des dessins signés Gil Gass

Accueil = En coulisses = Que font les bibliothécaires ? = Nouvelle acquisition : des dessins signés Gil Gass

Par Caroline Maire | Le 14 juin 2024 | Fonds local | Que font les bibliothécaires ?

La médiathèque Jacques-Chirac a récemment fait l’acquisition auprès d’un libraire spécialisé en livres anciens d’une quarantaine de dessins et croquis signés Gil Gass.

Les plus assidus auront reconnu sous ce nom d’artiste le dessinateur Gilbert Viardot, auquel nous avons consacré un billet il y a quelques mois.

Ce remarquable ensemble constitue un précieux témoignage du talent de portraitiste et de caricaturiste de cet artiste local.

On retrouve son trait inimitable ici au service de projets de maquettes pour affiches, couvertures de revues ou dessins humoristiques.

Loin d’être figées, les collections patrimoniales continuent ainsi d’être enrichies au gré des opportunités et par le biais d’une politique d’acquisition qui peut prendre différents visages : achat auprès de libraires, sur catalogue ou par sollicitation directe, en vente aux enchères ou auprès de particuliers, ou encore entrées par dons. Ce qui suppose un travail de veille permanente et constitue une part importante de l’activité en bibliothèque patrimoniale.

Articles similaires

Très belle année 2018 !

Très belle année 2018 !

Le moment est aux bonnes résolutions : voici donc une bonne manière d’aborder l’année… éditée il y a plus de trois cents ans, en 1675 ! A chaque saison ses conseils d’achats, mais une recommandation est toujours valable aujourd’hui et toute l’année :...

Lire la suite

Napoléon l’Egyptien

Napoléon l’Egyptien

Lorsqu’il quitte Toulon pour l’Egypte, en mai 1798, Napoléon Bonaparte projette de s’emparer du pays afin de bloquer la route des Indes à la Grande-Bretagne. La campagne militaire se solde par un cuisant échec ; mais l’expédition scientifique qui l’accompagne...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. Chérouvrier Daniel

    Merci pour ces documents remarquables. Cet ensemble mériterait une prochaine exposition dans les locaux de la Médiathèque pour en faire profiter vos lecteurs assidus.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.