Avec le retour des beaux jours, l’appel du jardin se fait sentir…
A l’approche de la Semaine du développement durable, nous vous invitons à redécouvrir les fleurs vivaces, à travers une sélection de planches botaniques extraites d’une flore en douze volumes conservée à la Médiathèque.
La « Flore Bonnier » est un ouvrage permettant une détermination des espèces de plantes grâce à des clefs, reposant en grande majorité sur l’anatomie des organes reproducteurs. Elle permet, par une observation attentive, la détermination de toutes les plantes présentes sur les territoires de la France, de la Suisse et de la Belgique. Publiée entre 1911 et 1924, elle constitue aujourd’hui encore l’une des seules flores françaises quasiment exhaustives, et continue d’être rééditée.
Plantes pérennes, les vivaces vivent plusieurs années. La plupart sont de culture facile, nécessitent peu de traitements ou d’arrosages, peuvent être introduites dans les plantations urbaines et permettent de créer différents types de jardins : jardin de cottage, jardin de curé ou jardin zen… D’un intérêt à la fois esthétique, économique et écologique, elles entrent donc tout naturellement dans une démarche de développement durable. Semer ancolies, bleuets, pavots, campanules…, c’est jardiner dans le respect de l’environnement tout en favorisant la biodiversité.
Fleur de prairie, le géranium vivace fleurit de mai à octobre, le long de tiges rampantes, et se ressème facilement si l’herbe n’est pas trop dense. Idéal dans un jardin naturel, ses fleurs attirent de nombreux insectes utiles au potager comme au verger.
Rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin
Flore complète, illustrée en couleurs, de France, Suisse et Belgique (comprenant la plupart des plantes d’Europe), par Gaston Bonnier…1911-1924
0 commentaires