Vous prendrez bien un peu d’exotisme !

Accueil = Collections patrimoniales = Imprimés = Vous prendrez bien un peu d’exotisme !

Par Karine Voillemont | Le 18 juillet 2025 | Imprimés

L’été est là, les vacances et les envies d’évasion aussi.

A défaut de s’envoler pour des destinations dépaysantes, offrons-nous un peu de tourisme en Afrique avec Pierre Trémaux et ses deux livres :

  • Voyages au Soudan oriental et dans l’Afrique septentrionale exécutés de 1847 à 1854 comprenant une exploration dans l’Algérie, les régences de Tunis et de Tripoli, l’Egypte, la Nubie, les déserts, l’île de Méroé, le Sennar, le Fa-Zoglo et dans les contrées inconnues de la Nigritie. Atlas de vues pittoresques, scènes de moeurs, types de végétation remarquables, dessins d’objets éthologiques et scientifiques, panoramas, cartes géographiques, par Pierre Trémaux.Buffet B nord 11, Médiathèque Jacques-Chirac, TCM
  • Parallèle des édifices anciens et modernes du continent africain dessinés et relevés de 1847 à 1854 dans l’Algérie, les régences de Tunis et de Tripoli, l’Egypte, la Nubie, les déserts, l’île de Méroé, le Sennar, le Fa-Zoglo et dans les contrées inconnues de la Nigritie. Atlas avec notices, par Pierre Trémaux. Buffet B nord 11, Médiathèque Jacques-Chirac, TCM

Originaire de Saône-et-Loire, architecte de renom (il reçoit le grand prix de Rome d’architecture en 1845), il voyage en Egypte en 1847 et publie des articles présentant les résultats de ses observations.

En 1852, la librairie Hachette lui passe commande pour des ouvrages d’exploration. Ces travaux lui vaudront de devenir Chevalier de la Légion d’honneur en 1864.

Il utilise la photolithographie pour reproduire des planches d’histoire naturelle et de botanique ou la photographie pour faire découvrir l’architecture et les habitants.

Retrouvez ses ouvrages en intégralité sur Gallica

Parallèle des édifices anciens et modernes du continent africain dessinés et relevés de 1847 à 1854, Pierre Trémaux.

Voyages au Soudan oriental et dans l’Afrique septentrionale exécutés de 1847 à 1854, Pierre Trémaux.

    Découvrez également

    Cycle de conférences « Rire sans foi, ni loi » : conférence à l’Institut Rachi ce jeudi 05/05/2022

    Cycle de conférences « Rire sans foi, ni loi » : conférence à l’Institut Rachi ce jeudi 05/05/2022

    Dans le cadre du cycle de conférences "Rire sans foi, ni loi" mis en place par l'Institut Rachi et la Médiathèque Jacques-Chirac, le professeur François d'Ingremont animera une conférence intitulée : "Le rire et le sacré" Elle aura lieu ce jeudi 05 mai 2022, à 19h,...

    Lire la suite

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.