Jeu de l’oie – Nuit de la lecture 2018 !

Accueil = Jouer et apprendre = Jeux et activités = Jeu de l’oie – Nuit de la lecture 2018 !

Par Caroline Maire | Le 19 janvier 2018 | Fonds local | Jeux et activités

A l’occasion de la Nuit du Jeu qui aura lieu à la Médiathèque, demain à partir de 18h, nous vous proposons de découvrir un jeu de l’oie publicitaire conservé dans nos collections de documentation locale.

Probablement imprimé dans les années 30, ce « Jeu de l’oie commercial de la ville de Troyes »  était offert à ses clients par l’Aéro-club de l’Aube.

Imprimé en chromotypographie, le jeu offre un parcours de 63 cases, chacune d’entre elles constituant un espace publicitaire pour un commerce troyen « judicieusement sélectionné parmi les meilleurs ». De nombreuses enseignes bien connues des troyens y figurent : Les Magasins réunis, Halot ménage, La Ruche moderne, la Maison Guillou Blanchard, les chaussures Protte, la bijouterie Masson, et bien d’autres encore…

A l’intérieur du petit livret qui renferme le jeu pliable, les règles sont détaillées, assorties de quelques mots de présentation de chaque magasin participant à l’opération commerciale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Edité par la société Publicité Marcel Lamy installée à Nancy, il constitue en réalité la déclinaison troyenne d’un modèle adopté et adapté par de nombreuses villes françaises ( Marseille, Nancy, Lorient, Orléans, La Rochelle, Grenoble…), le plateau et la couverture étant à chaque fois personnalisés  par les enseignes locales.

Numérisé en haute résolution,  nous vous proposons si vous le souhaitez de le télécharger et de l’imprimer au format A3:

Jeu de l’oie commercial de la ville de Troyes

Réglement du jeu de l’oie

Alors, à vous de jouer !

Et rendez-vous demain à la médiathèque, entre 18h et 23h, pour découvrir et partager d’autres jeux !

Articles similaires

Gilbert Viardot en images

Gilbert Viardot en images

Si son nom est aujourd’hui un peu oublié, les dessins de cet illustrateur, qui fut aussi caricaturiste, publiciste et peintre, ont pourtant émaillé les publications locales du premier tiers du 20e siècle. Né à Troyes en 1888, fils de l’architecte Gaston Viardot (à...

Lire la suite

1 Commentaire

  1. mugot

    que de pépites d’originalité dans les collections troyennes…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.