Si son nom est aujourd’hui un peu oublié, les dessins de cet illustrateur, qui fut aussi caricaturiste, publiciste et peintre, ont pourtant émaillé les publications locales du premier tiers du 20e siècle.
Né à Troyes en 1888, fils de l’architecte Gaston Viardot (à qui l’on doit notamment la Villa Viardot, située boulevard Gambetta) il fait ses premières armes dans l’agence paternelle où il affirme son talent pour le dessin et se forge un style inimitable et très personnel : un trait élégant tout en courbes et arabesques, des personnages ou des scènes souvent humoristiques.
Ses premiers dessins, qu’il signe sous le nom de Gil Gass (ses deux prénoms, Gilbert Gaston) sont publiés dans la presse locale dès 1909.
Rapidement reconnu, il s’installe à Paris et collabore dès l’année suivante à de nombreux quotidiens et hebdomadaires satiriques, mais continue de travailler pour des publications locales.
Après un premier billet très complet sur son parcours artistique, revenons en images sur son œuvre locale qui compte, entre autres :
- La couverture de nombreux almanachs du Petit Troyen et de la Tribune de l’Aube
- L’illustration de programmes divers
- Des dessins humoristiques et de nombreux encarts publicitaires
Auriez vous des informations sur un boxeur Louis Domec né le 3/8/1930. A boxé entre les annees 1945-1952 ???