Diplomate en Corée, amoureux du Japon, Victor Collin de Plancy (1853-1922) n’a eu de cesse, tout au long de sa carrière politique de collectionner des cartes postales japonaises lors de ses divers séjours sur l’île de Honshū (principale île de l’archipel du Japon).
Le corpus légué à la Médiathèque permet à la fois de retracer ses itinéraires et de donner un aperçu du Japon à l’ère Meiji. Ci-dessous (vue n°1), l’itinéraire de Collin de Plancy au Japon, de Nikko (située au nord de Tokyo) à Hiroshima, au sud de l’île de Honshū.
Les cartes postales collectées par Collin de Plancy nous présentent un Japon essentiellement rural et traditionnel, en voie d’urbanisation. On trouve essentiellement des photographies des principaux sites historiques du pays tels que le grand bouddha Amida de Kamakura, le sanctuaire Kitano Tenman-gū à Kyoto, le château de Nagoya (Aichi), le jardin de l’ère Edo à Tokyo (Mukojima). L’industrialisation du pays ne sera mise en avant par le gouvernement japonais qu’à partir des années 20. L’objectif de la société nippone à cette période n’étant pas de diffuser des images de l’occidentalisation du Japon mais de capturer l’exotique, afin de séduire les occidentaux.
Pour accéder à l’intégralité de notre fonds de cartes postales anciennes asiatiques, cliquez ici.
0 commentaires